Du lundi au vendredi de 11H à 20H et le samedi de 9H à 13H

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Craquer ses doigts, une bonne ou une mauvaise chose pour mon arthrose ? près de Melun

Craquer ses doigts, une bonne ou une mauvaise chose pour mon arthrose ? près de Melun

Le 20 septembre 2019
Pour certains, le craquement des doigts est une cause d'arthrite et d’arthrose précoce, pour d'autre non. Nous allons essayer ensemble de réfléchir sur ce sujet afin d'apporter une réponse à ce sujet qui reviens régulière au cabinet.

Dans cet analyse, nous allons essayer de répondre à une question qui revient régulièrement au cabinet.

Vais-je avoir de l’arthrite si je me craque tout le temps les doigts ?

Pour cela, revenons ensemble d’abord sur l’origine du « crac », avant de se demander si oui ou non est-ce bien dangereux pour nos doigts.

La première fois que cette questions c’est posé, c’était en 1939. Depuis lors, différentes théories et hypothèses se sont succédées, mais la plus probable est celle publiée dans la revue Scientific Report en 2018, par une équipe de L'École polytechnique, et de l'université américaine de Stanford. En effet, depuis 1971, les scientifiques s’accordent sur le fait que ce bruit serait lié à un phénomène de création et/ou d’effondrement de « bulles de cavitation » dans le liquide articulaire.  Depuis, l’étude des deux équipes citées ci-dessus nous explique que ce « crac » serait lié simplement à l’éclatement de ces bulles dans ce fameux liquide.

Maintenant que nous savons d’où vient ce bruit, une dernière question se pose !

Le craquement provoque-t-il de l’arthrite ?

Le chercheur américain Donald Unger nous répond que non. En effet, il étudia le phénomène sur lui-même pendant près de 60ans en ne se craquant qu’une seule main afin de pouvoir comparer ses deux mains plus tard. Le constat final fût qu’il n’y avait aucune différence entre ses deux mains. Malheureusement, ceci n’étant pas une étude scientifique à proprement parler, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que sa réponse est absolument vraie. Elle a l’audace de nous apporter une première bribe de réponse.

Si vous le désirez, vous pourrez trouver plus d'informations sur le site du journal Science et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/pourquoi-le-craquement-des-doigts-fait-il-tant-de-bruit_132772?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2u4rt70o2mgIxEN0tRgGehsKpH8BSOby3xclDiVo4bR4v3PkRW7RtNAYo#Echobox=1554482245

Votre ostéopathe situé à LE MEE SUR SEINE vous reçoit du lundi au samedi. N'hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne.

close